Canadian Forestry Accreditation Board

home

about CFAB

elements of accreditation
accredited programs
academic standards
Fran├žais

The Canadian Forestry Accreditation Board (CFAB) was established in 1989 by the then five provincial professional foresters/forest engineers associations and the Canadian Institute of Forestry (the member agencies) with the support of the Association of University Forestry Schools of Canada (AUFSC). Professional associations in Saskatchewan, Nova Scotia and Newfoundland and Labrador have since been formed and have joined the CFAB as member agencies.


The Board accredits Canadian forestry programs at the baccalaureate level or higher as a service to its member agencies. This process ensures that accredited programs meet or exceed common educational standards acceptable for professional forestry registration in British Columbia, Alberta, Saskatcewan, Ontario, Quebec, New Brunswick, Nova Scotia, and Newfoundland and Labrador.


The Board applies the terms, conditions and requirements of its Policy Statement and the Academic Standards agreed by the member agencies in the undertaking of its responsibility. Accreditation applies to an individual program that leads to a forestry-related degree. The CFAB does not accredit departments, faculties or universities.


Accreditation of a program is achieved through an on-site visit to the university faculty by a team of forestry professionals drawn from a range of disciplines and segments of the forestry sector. The visit is undertaken with the mutual consent of the faculty housing the program to be evaluated. The faculty contributes significantly to the process through the development of extensive documentation in advance of the visit and the making of arrangements for the site visit team to meet with university officials, faculty members, undergraduates and graduates.


The academic curriculum is thoroughly reviewed. Learning facilities, physical plant, educational environment, faculty experience and qualifications, student/graduate skills and competencies, competency assessment procedures, and program stability and support within and outside the university are all considered during the visit. The findings of the site visit team are recorded in a report which is considered and deliberated by the Board leading to an accreditation decision.


Programs may be accredited for a maximum of six years. Accreditation for shorter periods may be granted if there are shortcomings in the academic program or in other aspects of the educational environment. Accreditation may be rejected if critical academic shortcomings exist.


The Board publishes an announcement of each accreditation granted. It publishes also an annual report and a listing of the university forestry programs currently accredited in Canada under this national accreditation process. The Board is a member of the Canadian Federation of Professional Foresters Associations and of the Association of Accrediting Agencies of Canada.

Bureau canadien d'agrement en foresterie

acqueil

bienvenue!

éléments de l'agrément
programmes agréés
normes académiques
English

Le Bureau canadien d'agrément en foresterie (BCAF) a été mis sur pied en 1989 par les cinq associations provinciales de forestiers professionnels/d'ingénieurs forestiers et l'Institut forestier du Canada (organismes membres) avec l'aide de l'Association des institutions universitaires de foresterie du Canada (AIUFC). Depuis cette date, des associations professionnelles ont vu le jour en Nouvelle-Écosse et à Terre-neuve-Labrador et sont devenues membres du Bureau.


Le Bureau fournit aux organismes membres un service d'agrément des programmes canadiens de foresterie, au niveau du baccalauréat et des études supérieures. Le processus national s'assure que les programmes agréés satisfont aux critères communs de formation exigés pour la certification professionnelle en de foresterie des provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve et du Labrador.


Pour remplir ses obligations, le Bureau applique les termes, les conditions et les obligations inscrits dans l'Énoncé de politique et dans les Éléments essentiels de formation académique approuvés par les organismes membres. L'agrément est accordé à un programme spécifique qui mène à l'obtention d'un diplôme universitaire de foresterie. Le BCAF n'agrée pas les départements, les facultés ou les universités, ainsi que les programmes dispensés à l'étranger. À ce jour, dix programmes de baccalauréat et deux programmes de maîtrise en foresterie offerts au Canada sont agréés.


L'agrément d'un programme fait suite à une visite de l'établissement universitaire par un comité de professionnels de la foresterie provenant de diverses disciplines et segments du secteur forestier. La visite est entreprise avec le consentement de l'établissement offrant le programme à évaluer. L'établissement apporte une contribution importante au processus d'évaluation en préparant une documentation détaillée avant la visite et en prenant les dispositions nécessaires pour que le comité visiteur rencontre les administrateurs de l'université, les membres du corps professoral, les étudiants du premier cycle, les diplômés, ainsi que le personnel de la faculté.


Le programme académique est analysé en détail. Les équipements destinés à la formation, l'édifice, le milieu d'apprentissage, l'expérience des professeurs et leurs qualifications, les habiletés et les compétences des étudiants et des diplômés, les procédures d'évaluation de la compétence, et la stabilité du programme ainsi que l'aide apportée tant de l'extérieur que de l'intérieur sont tous des éléments étudiés au cours de la visite. Les observations du comité visiteur font l'objet d'un rapport qui est étudié par le Bureau en vue d'en arriver à une décision d'agrément.


Les programmes sont agréés pour une période maximale de six ans. L'agrément peut être de plus courte durée s'il existe des lacunes dans le programme académique par rapport aux exigences des normes d'agrément ou dans d'autres aspects du milieu d'apprentissage. Il peut être rejeté s'il existe d'importantes failles académiques.


Le Bureau publie un avis pour chacun des agréments accordés. Il publie également un rapport annuel et une liste des programmes universitaires de foresterie dont l'agrément est en vigueur en vertu du processus national d'agrément. Le Bureau est un membre de la Fédération canadienne des associations de forestiers professionels ainsi que de l'Association des agences d'agrément de Canada.