Bureau canadien d'agrement en foresterie

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La liste qui suit propose des liens vers les fichiers PDF décrivant les normes de scolarité requises par le BCAF pour l'agrément des programmes de baccalauréat en foresterie au Canada.


Introduction aux normes de scolarité requises à la reconnaissance des programmes d'enseignement universitaire en foresterie au Canada


Dynamique de l'arbre et des peuplements forestiers: La connaissance de l'implantation, de la croissance et de la mortalité de l'arbre et du peuplement forestier forme la base de la compréhension de l'écosystème forestier.


De la forêt au paysage : Structure, fonction et dynamique: La connaissance de la composition, de la structure et des fonctions des écosystèmes forestiers, à des échelles allant des groupes de peuplements à l'écopaysage, est essentielle pour décrire et évaluer les conditions actuelles, prédire les effets des changements environnementaux et effectuer la conservation et la gestion.


Aménagement forestier: La gestion des écosystèmes forestiers maintient l'équilibre entre les demandes écologiques, sociales et économiques et la capacité des ressources forestières à offrir des valeurs présentes et futures.


Économie et administration de la foresterie: L'exploitation des ressources forestières exige une bonne connaissance des notions de répartition de ressources limitées entre des intérêts divergents ainsi que des forces économiques, politiques et administratives qui sont source de changement.


Compétences en leadership - Communication et raisonnement critique: Les forestiers professionnels doivent posséder de bonnes compétences en raisonnement critique afin d'analyser et de communiquer des notions complexes de façon claire et de conseiller des clients variés.


Collecte et analyse de l'information: La gestion des ressources naturelles au Canada exige la collecte et l'analyse de données autant quantitatives que qualitatives.


Professionnalisme et éthique: Les forestiers profession-nels doivent faire preuve d'intégrité, de compétence, d'impartialité et de responsabilité dans leurs prises de décision et leurs actions. Ils répondent à des normes professio-nnelles établies et respectent les principes de déontologie reliés à leur profession, incluant la formation continue et une mise à niveau constante des compétences requises.


La taxonomie de Bloom (adaptation)